Vous êtes ici

TÉMOIGNAGES DES BÉNÉVOLES - MISSIONS 2021

CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN DU 2 AU 11 SEPTEMBRE 2021 - PARC CHANOT


 

C’était une grande expérience.

 


 

J'ai été ravie de pouvoir être utile dans le cadre de cet évènement.

 


 

Ce fut une expérience des plus enrichissantes.

 


 

Magnifique participation au Congrès Mondial de la Nature.

 

 

FESTIVAL DES SCIENCES ET DE L’INNOVATION DE MARSEILLE DU 8 AU 10 OCTOBRE - PLACE BARGEMON


 

C’était super enrichissant. Très bonne organisation, structure, accueil de l’équipe des petits débrouillards sympa. Un tabac !

 


 

Enchanté, de ma journée comme bénévole. J'ai aidé à l'accueil et à la répartition des classes. J'ai pu aussi profiter, de ce Festival des sciences. Les organisateurs, de ce festival ont été très agréables. Les intervenants étaient des personnes brillantes. Ce festival a été une réussite complète.

 

LA MARSEILLAISE DES FEMMES DU 13 AU 18 OCTOBRE – PLAGE DU PRADO, ROND POINT DU PRADO


 

Manifestation très sympathique.

 


 

Belle manifestation sportive sous le soleil. Bonne organisation, l’équipe nous a accueilli très cordialement et a su gérer les diverses missions avec beaucoup d'enthousiasme.

 

LA VOIE EST LIBRE LE 14 NOVEMBRE 2021 – PIÉTONISATION DE LA CORNICHE


 

Une journée rafraîchissante et agréable, avec la vue sur la mer.

 

TÉLÉTHON le 4 DÉCEMBRE – J4 MUCEM


 

Merci pour cette belle expérience humaine.

 

DISTRIBUTION DES COLIS DE NOËL DU CCAS du 1er AU 17 DÉCEMBRE - CCAS (Agences Nord Casanova , Sud Borde, Est Fédération, Centre Evêché)


 

Merci à toute l’équipe pour leur gentillesse.

 


 

J’ai été chaleureusement accueillie et bien briefée par l’équipe, je les en remercie.

 


 

Rencontres avec nos aînés et l’équipe du CCAS très agréable,c’est une belle expérience.

 

AUTRES MISSIONS


 

J’ai 19 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence de SVT à st Charles.
J’ai rejoint les bénévoles MP 2017 par hasard grâce à mon copain, mais c’était l’occasion pour moi de faire un geste citoyen pour ma ville. Marseille est une ville qui mérite d’être mise en avant, être bénévole auprès de ce dispositif m’a permis de mieux connaître l’évènement Marseille 2017 capitale du sport.

 


 

Je suis depuis un an en pré-retraite. Ayant fait toute ma carrière professionnelle en tant que comptable, en principauté de Monaco, dans un service public, je suis arrivé à Marseille il y a un an. Pratiquant le ski et le badminton,  le bénévolat pour Marseille Capitale Européenne du Sport m’a permis d’approcher d autres activités sportives. L’inscription à la foire de Marseille 2016, pour cette année du sport m’a paru une bonne opportunité pour une transition entre la fin d’une activité professionnelle et un début de retraite. Ce bénévolat m’a permis de rencontrer des personnes de tous les horizons et de découvrir des lieux que je n’aurais pas connu sans cela (cercle des nageurs, lac de Peyrolle.…). De plus il apparaît que beaucoup d évènements ne pourraient avoir lieu sans bénévole.

 


 

Je me suis engagé pour Marseille Capitale du Sport car étant marseillais de naissance j’ai une passion pour ma ville. J'ai été bénévole pour Marseille Capitale de la Culture en 2013, en 2016 pour l’Euro de Football et, en continuation, je ne pouvais que participer en 2017 pour le sport ayant été rugbymen à Marseille XIII et également dans le XV des marins pompiers de Marseille où j’ai fait 3 ans de service. Je suis également bénévole auprès des Greeters pour défendre ma ville en accompagnant des touristes dans des visites insolites dans le vrai Marseille et ses calanques afin de leur faire découvrir une ville magnifique qui est malheureusement trop souvent décriée.

 


 

Je suis maman célibataire de 46 ans avec une fille qui vient d'avoir 18 ans. Je suis marseillaise de naissance. Je travaille dans l'économie sociale et solidaire à un poste d'Assistante de Direction auprès de la Directrice RH. Après du bénévolat au sein d'associations, je me suis engagée en 2013 dans le dispositif "Tous bénévoles" car le projet de marseillais qui faisaient le lien entre le public, marseillais ou non, et les évènements me plaisaient beaucoup. C'était une façon de faire connaître les côtés positifs de ma ville et aussi une façon pour moi de la découvrir autrement. J'ai effectué plus d'une quarantaine de missions et je me suis vraiment régalée. C'est pourquoi je me suis inscrite dès que j'ai su qu'un dispositif était remis en place pour l'Euro en 2016 puis pour la Capitale européenne du Sport cette année. Cette année, j'ai fait entre 30 et 40 missions je crois et j'ai même découvert des sports que j'ignorai, comme le swimming run et le squash. Et ça a été un grand moment de vivre de l'intérieur des grands évènements comme le Tour de France, le Top 14 et le Triathlon. J'ai pu constater que le public et les organisateurs ont apprécié l'implication des bénévoles. Beaucoup nous ont remercié d'être là et certains m'ont même reparlé de 2013. Et je suis dans les starting blocks pour le rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024.

 


 

Dès l'arrêt de mon activité professionnelle j'étais tentée de m'essayer au bénévolat. Ma réflexion fut celle de savoir à qui j'allais consacrer un peu de mon temps libre,être bénévole pour valoriser la ville ou je vis depuis 55 ans tombait sous le sens. La grande aventure de l'Euro 2016 m'a incitée a candidater sur le site des bénévoles de la Ville de Marseille.Candidature acceptée et me voici projetée d'un peu plus près dans le monde du football que nous apprécions tant ! Un été fort enrichissant tant pour la renommée de Marseille que sur le plan personnel .  Expérience renouvelée sur le stand de la ville à la Foire de Marseille où la présentation de Marseille Capitale Européenne du Sport a pris toute sa dimension et me voilà de nouveau inscrite pour ce nouveau challenge ! Contribuer modestement au succès de cette année sportive était mon objectif. J'espère l'avoir rempli et je suis prête à me réengager pour d'autres évènements qui se dérouleront dans ma ville.

 


 

J'ai 19 ans depuis peu et j'étudie les sciences en 2eme année de licence SVT à Saint Charles.  Dans la vie j'adore le sport et les sciences naturelles. C'est pourquoi pour l'été 2017 étant étudiant j'ai décidé de devenir bénévole pour mettre mon temps à profit de cet évènement. Je voulais participer au Tour de France en priorité mais en découvrant les missions proposées jétais encore plus motivé.